INFORMATIONS

NOUVEAU : LES DESSINS DU DOCTEUR PINGOUIN ICI

Histoire

Au commencement, Dieu créa le monde.
Mais pas wikipédia.
Du coup on ne savait pas grand chose de cette création, surtout vers le bas.

Aristote aurait imaginé une Terra Australis Incognita, censée équilibrer l'Eurasie sur une terre déjà considéré comme sphérique.
Magellan aurait cru voir au sud du cap Horn une Terre Australe en 1520 (rappelle toi: Marignan 1515, Magellan 1520).
Les grands cartographes dessinèrent ensuite un gloubi glouba antarctico-neozelandais-australien, que James Cook déméla plus ou moins en 1770, franchissant le cercle polaire, sans atteintre l'antarctique..
Bizness avant science, les chasseurs de phoques ont sans doute pris pied les premiers sur ce continent antarctique, mais c'est Dumont d'Urville qui l'aborde officiellement en 1840, à bord de l'Astrolable, à la recherche du pôle sud magnétique. Il a laissé le prénom de son épouse à la possession française, et son propre nom à notre base (DDU).
Il a ainsi grillé sur le fil James Ross qui a pourtant laissé son nom partout: à la barrière de Ross, au mont Ross à Kerguelen, et le nom... de son second à la base américaine Mac Murdo.

Au tout début du XXème siècle, période d'intense développement de l'industrie et de la science, atteindre les pôles devint un enjeu majeur, avec des projets et des tentatives invraisemblables, par ballon, par dirigeable, par avion, par automobile, par locomotive transportant un rail en continu, agrippant sur la glace (un ratrac en somme..), par sous marin pour le Nord.

Jean Baptiste Charcot réalise en 1905 le premier hivernage français en Antarctide, comme on l'appelait à l'époque. Mais c'est finalement à pied et en traineau à chien que Cook atteint le Pôle Nord en 1908 et Roald Amundsen le Pôle Sud le 10 décembre 1911, il y a juste 100 ans.
L'intérêt pour ces régions retombe avec la grande guerre, mais aussi avec l'avènement des hydrocarbures qui supplantent l'utilisation de l'huile de baleine pour l'éclairage urbain par exemple.
Ensuite guerres et crises mènent à diverses  revendications territoriales et explorations dont celle de  Paul Emile Victor, qui met en place en 1950 une base française permanente, incendiée puis déplacée mais pérenne, puisque aujourd'hui va s'installer la 62ème mission en Terre Adélie: TA 62.
Entre temps, l'année géophysique internationale de 1957 relance l'intérêt des études scientifiques en antarctique, puis la convention de l'antarctique précise en 1959 le devenir de cette "terre de paix et de science" gelant au passage les prétentions territoriales au bénéfice des premiers installés, dont la France.

L'histoire est toujours passionnante à découvrir. Celle-ci l'est tout particulièrement par le courage, l'obstination et le destin de ceux qui l'ont écrite. Ils étaient marins médecins, ethnologues.

Magellan sut convaincre le roi d'Espagne qu'il saurait atteindre le royaume des épices par l'ouest, l'est étant alors attribué par le pape au roi du Portugal. James Cook fit partie, comme cartographe, des Anglais qui nous ont piqué le Québec lors de la bataille des plaines d'Abraham.  Charcot, fils du célèbre neurologue, fut champion de Frande de rugby et épousa la fille de Victor Hugo, Dumont d'Urville ramena en France la Vénus de Milo.

Magellan, trop confiant dans ses mousquets, fut tué par des indigènes armés de flèches empoisonnées et de boucliers en bois dur. James Cook devenu Dieu Hawaïen fut déchu et lapidé. Dumont d'Urville fit partie des victimes de la première catastrophe ferroviaire. Le Géneral Nobile disparait en dirigeable au Pole Nord,  Amundsen meurt à sa recherche, dans un avion que Charcot ne parvient pas à retrouver. Puis Charcot disparait dans le naufrage du " Pourquoi pas?" au retour d'une rotation de ravitaillement de Paul Emile Victor.

Il furent tour à tour amis fidèles, concurrents sans remords, sauveteurs sans arrière pensée. Ils ont fait avancer au mépris de leur vie la connaissance  dans un territoire où beaucoup reste à découvrir,  où nous sommes fiers de mettre aujourd'hui  (confortablement) nos pas.


2 commentaires:

  1. Pas si facile de faire un résumé de ses grandes aventures ..mission réussie!
    Pour plus de détails , lire les bouquins qui relatent les premieres expéditions : passionnant !
    Chantal P

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, continue comme ça!
    Jeanne T

    RépondreSupprimer

Et toi, qu'est ce que tu penses???